Christophe Riandière, franchisé de L’atelier Papilles à Saint-Jean-de-Braye depuis 2014, revient sur cette année marquée par la Covid-19 et le soutien apporté par l’enseigne.
Bonjour Christophe, peux-tu nous parler de tes deux boulangeries L’atelier Papilles et de leur évolution globale depuis tes débuts ?
Avec mon épouse, nous avons pris les rênes de la boutique de Saint-Jean-de-Braye en 2014, avant d’ouvrir un second magasin dans la même commune. Le premier est plutôt situé en zone d’activité, alors que le second est en cœur de quartier.
Depuis notre lancement, nous avons vu notre chiffre d’affaire grimper constamment, d’année en année, y compris en 2020 ! L’équipe de notre plus grand magasin, d’abord composée de 12 personnes, en compte aujourd’hui 23, et reçoit 800 clients par jour, 365 jours par an !
Pour moi, l’une des grandes forces de L’atelier Papilles est d’être multi-métiers et ce avec talent et expertise dans chaque domaine : le pain, la viennoiserie-pâtisserie et la restauration salée. Notre offre est très complète et compétitive à tous les niveaux.
Les + L’atelier Papilles : de vraies compétences multi-métiers, capables de satisfaire une large clientèle.
Comment ton équipe et toi-même avez-vous fait face à la crise sanitaire depuis mars ?
Nous sommes passés par différentes phases, en commençant par la frénésie incroyable des jours qui ont précédé le confinement. Puis, à partir du 16 mars, nous avons vécu une vraie accalmie, chacun entrant dans une sorte d’autarcie alimentaire. Finalement, dès le début du mois d’avril, cette force d’être multi-métiers a permis de compenser nos pertes. En effet, la vente de pains a explosé alors que la restauration du midi a plutôt chuté, mais pas celle du soir… Les boissons, elles, ont cédé la place à la pâtisserie, dont les ventes ont doublé !
Depuis, nous avons vécu une nouvelle croissance exceptionnelle, normalisée depuis août et septembre à nos taux habituels. Ce nouveau confinement est différent sur de nombreux points. Entre autres, nous vendons beaucoup de restauration à emporter aux routiers le matin, privés de leurs restaurants habituels. Nous avons aussi conclu un partenariat avec un hôtel – restaurant voisin, à qui l’on délivre des repas chauds, sa partie restaurant étant fermée.
Quant à notre second magasin, le confinement a révélé une vie de quartier phénoménale, qui n’existait pas jusque-là, et les chiffres sont exceptionnels !
Clairement, nous nous sommes adaptés à la situation, heureux de travailler plus dans un contexte où ce n’est pas donné à tous. Une fois de plus, faire partie d’un réseau nous a permis de faire face à cette situation inédite et à cette demande différente. Nous n’avons eu aucun mal à nous fournir en matières premières et nos commandes ont été passées dans les meilleures conditions.
Les + L’atelier Papilles : une offre riche, des fournisseurs réactifs et fiables, des moyens pour faire face et s’adapter.
Concrètement, quel soutien as-tu reçu de la part de L’atelier Papilles ?
Comme je l’évoquais, L’atelier Papilles a réalisé un vrai travail auprès des fournisseurs pour s’assurer de leurs possibilités, trouver d’éventuels produits de substitution si besoin, etc.
L’atelier Papilles a aussi simplifié pour nous la compréhension des informations reçues sur les aides disponibles et a permis à chacun de gagner un temps précieux dans ses éventuelles démarches administratives.
Bien sûr, avec l’ensemble du groupe, nous nous sommes soutenus au quotidien, et c’était une aide précieuse. Clairement, nous n’avons pas traversé cette crise seuls, et nous avons beaucoup échangé, aussi sur le plan pratique. Les informations ont pu circuler rapidement, notamment sur la fourniture de plexiglass, etc.
Les + L’atelier Papilles : un soutien constant permettant à chaque franchisé de poursuivre son activité et de rester concentré sur ses clients.
Quelle est ta vision pour les mois à venir pour les franchisés de L’atelier Papilles ?
Tout d’abord, nous sommes boulangers, et chanceux de l’être en cette période par rapport à de nombreux corps de métier. D’autre part, je suppose que cette situation peut perdurer, et nous devons donc considérer cette nouvelle structuration comme « normale ». Être franchisé de L’atelier Papilles donne la chance d’appartenir à un groupe dont le siège a une vision plus globale et est en mesure de développer de nouvelles stratégies commerciales et de communication rapidement, efficacement.
Ainsi, malgré certains questionnements au sujet des fêtes de fin d’année et de la galette des rois qui se profilent, je ne suis pas inquiet. Je suis d’ailleurs prêt à annoncer un budget prévisionnel avec une belle croissance pour l’année à venir.
Les + L’atelier Papilles : une équipe réactive au siège capable d’aider l’ensemble du réseau à s’adapter à cette période intelligemment et concrètement.
Un dernier mot sur L’atelier Papilles ?
Absolument ! À mon sens, il est aujourd’hui primordial d’agir dans une démarche de plus en plus éco-responsable, et c’est ce que fait L’atelier Papilles. C’est une nécessité de notre époque et les consommateurs sont de plus en plus attentifs. Ils souhaitent être rassurés, savoir qu’ils consomment des produits de qualité, en gaspillant et polluant moins… Les grandes valeurs de L’atelier Papilles sont alignées avec les tendances de demain, et c’est une enseigne humaine, dans laquelle nous travaillons ensemble, dans la bienveillance.
Les + L’atelier Papilles : L’atelier Papilles, enseigne humaine et engagée, est une valeur refuge en phase avec les tendances de consommation et les grands enjeux de demain.