Comment conserver et réutiliser son pain ? | L'atelier Papilles

Latest Posts

Comment conserver et réutiliser son pain ?

Le mois d’octobre est le mois où l’on célèbre le pain et la lutte contre le gaspillage. C’est un mois très important pour L’atelier Papilles car c’est le moment de parler de notre produit principal et de notre engagement contre le gaspillage alimentaire.

Nous avons donc décidé de réunir ces deux thèmes qui nous tiennent à cœur dans cet article en vous donnant des astuces pour conserver votre pain puis quelques recettes pour le réutiliser si c’est déjà trop tard (oups). Ainsi, plus d’excuses ! Vous n’aurez plus jamais à jeter vos restes de pain.

Les astuces pour conserver son pain

Acheter le bon pain de la bonne forme

Sachez que le pain de seigle ou complet se conserve mieux que le pain blanc ou le pain de campagne. De même un pain rond sèchera moins vite qu’une baguette grâce à sa superficie plus importante.

La conservation à court terme

Pour conserver son pain il faut le garder dans un endroit sec et à l’abris de la lumière (entre 14°C et 18°C si cela est possible pour vous). Le mieux est de le ranger dans un sac plastique adapté à la taille du morceau de pain ou dans une « Boîte à Pain » (encore mieux !) préalablement entouré d’un torchon ou de papier kraft. Pour maximiser vos chances, ajoutez une demi-pomme de terre, une demi-pomme, un morceau de sucre ou une branche de céleri dans la boîte à pain pour absorber l’humidité.

Lui redonner un coup de jeune

Si vous constater un gros dessèchement ou un petit ramollissement, humidifier la croute et mettez votre pain au four à 150°C (pas plus, sinon il va durcir) pendant quelques minutes. Vous allez voir, il sera de nouveau croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Après la congélation

Pour conserver votre pain, vous avez peut-être l’habitude de le mettre au congélateur. Pour le décongeler la meilleure alternative sera l’air libre pendant une heure puis le four (200°C pendant quelques minutes une fois que le four est chaud). Ainsi, il sera croustillant et moelleux. Cependant si vous n’avez pas de four vous pouvez utiliser l’alternative du micro-ondes. Pour cette option le mieux est d’ajouter un petit verre d’eau à côté de votre morceau de pain dans le micro-ondes. L’eau aidera à rendre votre baguette plus moelleuse.

Petit Tips supplémentaire de grands-mères

Plus le bout de pain est petit, plus il sèchera vite ! Alors pour conserver l’humidité intérieure du pain, éviter de le couper. Comme cela, seule la première tranche sera sèche mais tout le reste de votre pain restera moelleux.

C’est déjà trop tard ? Votre pain est déjà rassis ? Aucun problème, on vous donne des recettes pour lui donner une seconde vie !

Les recettes pour réutiliser son pain

L’apéro ou l’en-cas : la barre de céréales

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200g de pain rassis
  • 60g de lait
  • 1 blanc d’œuf
  • 100g d’amandes effilées
  • 40g de miel
  • 40g d’ingrédients que vous souhaitez incorporer à votre barre de céréales

La recette :

  1. Couper le pain en gros cubes et laisser le reposer dans le lait pendant 1 minute avant de fouetter pour obtenir une pâte.
  2. Incorporer le blanc d’œuf et ajouter tous les autres ingrédients.
  3. Enfourner pendant au moins une heure à 120°C.

On vous donne des idées d’ingrédients à rajouter :

Pour la version sucrée vous pouvez rajouter de l’écorce d’orange et de la fleur d’oranger, du chocolat, des noix, du beurre de cacahuètes, des fruits secs, de la banane …

Pour la version salée vous avez le choix de laisser le miel ou de le retirer en fonction de votre goût. On vous propose d’ajouter du saumon, des tomates, de l’emmental, du parmesan, des noix, du jambon, ou encore des graines. Laissez libre cours à votre imagination !

Le plat principal : la pâte brisée au pain rassis

Les ingrédients pour une pâte brisée :

  • 150g de pain rassis
  • 30cl de lait ou d’eau
  • 1 œuf
  • 30g de farine

(Si vous souhaitez personnaliser votre pâte vous pouvez y ajouter du sésame, des herbes de Provence, des épices, des graines, du fromage …).

Let’s go !

  1. Faites tremper le pain dans le liquide pendant 15 à 20 minutes puis mixer.
  2. Incorporer l’œuf et la farine.
  3. Etaler la pâte dans un moule puis faites-la cuire au four à 180°C pendant 20 minutes en surveillant bien la cuisson pour éviter que la pâte ne devienne cassante (si vous avez un appareil dans votre recette, cette étape de précuisson de la pâte ne sera pas nécessaire, passez directement à l’étape 4).
  4. Garnissez votre pâte avec les ingrédients de votre choix puis enfourner à nouveau quelques minutes, toujours en surveillant la cuisson.

Le dessert : le pudding au pain 

Pour 6 parts il vous faudra :

  • 300g de reste de pain
  • 1 litre de lait
  • 3 œufs
  • 150 grammes de sucre
  • 100 grammes de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 sachet de vanille
  • Le jus de 2 oranges

C’est parti pour la recette !

  1. Dans un saladier, faites tremper le pain dans le lait pendant environ une demi-heure.
  2. Dans un bol, faites tremper les raisins secs dans de l’eau.
  3. Mixer le pain ramolli sans le lait puis ajouter les œufs, le sucre, les raisins secs égouttés, les parfums et le lait.
  4. Verser dans un moule beurré et faites cuire au four pendant 45 à 50 minutes à 190°C.
  5. Laisser refroidir avant de savourer !

C’est une recette facile, qui permet d’éviter le gaspillage et qui en plus, est absolument délicieuse.

Evidemment nous vous laissons faire vos petites modifications au niveau des parfums, n’hésitez pas à ajouter votre petite touche perso et à nous tenir au courant sur nos réseaux sociaux pour le rendu.

Petit Tips pour ceux qui ne consomment pas d’œufs : 1 œuf est égal à 2 cuillères à soupe de Maïzena.

Nous vous attendons avec impatience dans L’atelier Papilles le plus proche de chez vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.