Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise pour vous lancer à votre compte ?
Je suis entrepreneur depuis une trentaine d’années dans l’immobilier et plus particulièrement les centres commerciaux et leur restructuration. J’ai commencé à chercher à me diversifier en investissant dans un nouveau concept, juste avant la pandémie Covid-19. Mon objectif était de trouver une option clé en main, bien rodée. Se tourner vers une franchise était donc totalement cohérent avec ce nouveau projet et a pour avantage de faciliter les échanges avec les banques, qui se montrent moins frileuses face à un concept fonctionnant en réseau.
Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre avec L’atelier Papilles ?
Lorsque je cherchais un concept en 2020, les restaurants fermaient les uns après les autres à cause des confinements. Je me suis rendu compte que seules les boulangeries, considérées comme des commerces de nécessité et étant une institution en France, restaient ouvertes. J’ai donc choisi de m’intéresser à ce secteur et j’ai analysé les différents acteurs qui se partageaient le marché. J’ai découvert qu’avec L’atelier Papilles, il n’est pas nécessaire d’être boulanger ou restaurateur grâce à son concept clé en main. Je souhaitais aussi m’impliquer avec une enseigne qui partagent les mêmes valeurs de travail que moi : liberté, dynamisme, créativité, possibilité de se développer avec une équipe à taille humaine. Il faut savoir que chez L’atelier Papilles, les choses bougent en permanence puisque c’est un réseau récent. L’innovation, les nouveautés produits, l’amélioration du concept font partie de notre quotidien à tous. Ce qui est très stimulant.
Comment se sont déroulées les démarches avant l’ouverture de votre point de vente ?
J’ai ouvert en octobre 2021 de manière très limpide grâce aux différents outils que l’enseigne apporte. En tant que franchisé, j’ai eu accès aux fournisseurs, à une étude de marché, aux services d’un architecte et à une « to do list » bien établie. Les moniteurs et directeurs d’opération connaissent très bien leur travail. Il est également possible d’être accompagné par un organisme de financement si besoin.
Quel accompagnement recevez-vous depuis l’ouverture de la part de L’atelier Papilles ?
Une fois lancés, nous avons des visites régulières des moniteurs du réseau pour nous accompagner dans la connaissance des pains spéciaux, dans nos méthodes de vente et dans les règles d’hygiène.
Deux fois par an, il y a une commission d’opérations commerciales, communication, achats, réseaux sociaux, etc.
Enfin, un établissement indépendant audite régulièrement notre point de vente au niveau hygiène pour vérifier que tout est en règle, ce qui est rassurant pour tout le monde.
Quelle est la force de ce réseau, selon vous ?
L’enseigne commence à s’imposer sur le marché. Nous n’avons rien à envier aux mastodontes du secteur grâce à notre service R&D et nos démarches RSE, qui nous permettent de nous différencier aux yeux des consommateurs. Ce qui fait également la force de L’atelier Papilles c’est la liberté permettant à chaque franchisé de s’impliquer à sa manière.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus aujourd’hui dans votre quotidien au sein de L’atelier Papilles ?
Je suis heureux de me lever le matin en me disant que je ne me suis pas trompé dans mon choix de franchise. L’activité fonctionne très bien et correspond à mes attentes. Mon point de vente a ouvert il y a seulement deux ans et est le 3e du réseau en termes de chiffre d’affaires. Je recherche donc déjà mon 2e magasin pour devenir multi-sites du réseau.
Quel serait le message que vous aimeriez communiquer aux futurs franchisés qui hésitent encore à se lancer ?
Le travail et la persévérance sont la clé de la réussite. Avec L’atelier Papilles, si on a compris cela, il est totalement possible de bien se développer. Il faut aussi ménager ses équipes et bien utiliser tous les outils que le réseau met à notre disposition. Ne rien connaître de la boulangerie et de la restauration n’est pas grave, en revanche, il est préférable d’avoir déjà eu une expérience dans le management. Il faut être capable de prendre une position de leader dans son équipe et de gérer l’activité. Pour ma part, j’ai entre 12 et 15 salariés à accompagner chaque jour ainsi qu’un flux de 700 à 800 clients par jour.
Si un candidat hésite encore, je lui conseille d’aller sur le terrain, à la rencontre de franchisés déjà implantés dans le réseau. Je m’y suis pris de cette façon lors de mes recherches et j’ai tout de suite été convaincu par le concept et le business plan de L’atelier Papilles.