Guillaume Lopez Marcoux, président fondateur de L’atelier Papilles (LAP) a missionné le cabinet d’architecture LB conception (déjà référencé par l’enseigne et engagé sur des projets de développement) de travailler, réfléchir et « inventer » le bâtiment solo emblématique du futur L’atelier Papilles. De cette projection certaines déclinaisons pourront réalisées sur des projets plus classiques d’aménagement de cellules.
LB Conception, dans son ADN, milite pour le concept de « vérité constructive » c’est-à-dire de transmettre dès la première vision du bâtiment, la philosophie de la marque, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économies de moyens.
Les équipes ont travaillé ensemble sur l’identité de la marque, pour en extraire les valeurs fortes et les traduire dans les choix architecturaux. Authenticité, responsabilité écoenvironnementale et engagement seront les fils conducteurs de ce projet.
L’interprétation architecturale de ce travail d’équipe s’exprimera à travers la matérialité.
Tout montrer dans sa vérité, ne rien camoufler !
Ce qui signifie mettre en avant des matériaux traditionnels et séculaires, comme l’argile – la brique, le bois, le verre, la pierre, l’acier…C’est aussi, et surtout, limiter le superflu ! Pas d’habillage, pas de composite, pas de faux plafond, et concilier le mieux possible l’exercice architectural et des économies indispensables en limitant le plus possible les apports de second œuvre coûteux.
Cette économie de moyens, qui comprend la gestion optimisée des ressources est un de nos engagements. Cette responsabilité face au défi climatique et aux pénuries à venir, nous impose de nous améliorer, de réviser l’ergonomie de nos exploitations, faire des choix de construction et de matériaux, pour rester dans un budget défini et cohérent pour nos exploitations et de faire mieux en matière de normes que celles imposées par la RT 2020.
Cet exercice créatif peut sembler simple mais il ne l’est pas dès lors qu’il faut intégrer les notions d’accueil clients, d’ergonomie de travail et de bien-être pour les collaborateurs, de règlementations notamment d’hygiène, et de qualité.
La conjugaison de nos expertises métiers respectives a permis de réaliser cette mission en quelques mois. Le permis de construire du premier bâtiment solo L’atelier Papilles est en cours d’instruction.
Nous étions sereins, car la réussite était certaine. C’était une « évidence », nous nous sommes reconnus dans les mêmes valeurs.
Bravo aux deux équipes de LAP et LB C!