Les tendances alimentaires et les attentes des consommateurs en 2021 | L'atelier Papilles

Latest Posts

Les tendances alimentaires et les attentes des consommateurs en 2021

Nos habitudes alimentaires sont en constante mutation et tous les ans de nombreuses études nous dévoilent les changements dans nos comportements qui sont révélateurs de notre époque. C’est d’autant plus vrai pour cette nouvelle année qui se trouve fortement impactée par la crise du Covid-19.

En effet, les comportements alimentaires des Français ont été bouleversés par la Covid-19. La hausse du budget alimentaire, le fait-maison ou encore l’essor des circuits courts et le bio, sont des nouvelles pratiques en vogue chez les consommateurs.
Habitudes forcées par le contexte sanitaire ou bien changements volontaires, quelles sont les tendances et les attentes alimentaires identifiées pour 2021 ?

A L’atelier Papilles, nous vous proposons de découvrir ensemble les résultats des études Whole Foods Market et Innova Market Insights qui vont nous éclairer sur les tendances alimentaires de 2021.

Priorité à la santé

La pandémie mondiale que nous subissons depuis un an a eu un impact conséquent sur notre vie quotidienne et de fait sur notre rapport à l’alimentation. La première tendance qui émerge de ces études est l’importance donnée à la santé.

Phénomène accéléré par le Covid-19, en effet, les consommateurs recherchent une alimentation qui renforce leur système immunitaire pour se prémunir des risques sur leur santé.

Ainsi, 2021 sera l’année des super-aliments ! Les consommateurs sont en quête de produits naturels avec de fortes valeurs nutritionnelles et notamment riches en fibres, en probiotiques et en vitamines.

Accéder à la transparence

Les consommateurs veulent aujourd’hui tout savoir et ils exigent de plus en plus de transparence de la part des marques. Ils réclament une visibilité sur l’origine des produits et une totale transparence tout au long de la chaine d’approvisionnement des produits alimentaires.

Tout comme la demande de produits sains pour l’organisme, les consommateurs curieux veulent des marques de confiance qui proposent des produits authentiques, respectueux de l’Homme et de l’environnement. Cette recherche de transparence se traduit par un engouement pour les applications qui analysent la composition des produits. Vivre mieux et de manière plus responsable seront à l’ordre du jour de 2021.

Cette transparence est au cœur des valeurs de L’atelier Papilles qui est engagé dans une démarche écoresponsable et des actions respectueuses des Hommes et de l’environnement.

Protéger l’environnement

Adopter une consommation responsable sur les aliments choisis s’accompagne d’un éveil des consciences sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement.

C’est donc sans surprise que la tendance anti-gaspi prend de l’ampleur en 2021. On ne jette plus ses restes en cuisine et on apprend comment faire mieux avec moins. Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent également par des actions concrètes de réutilisation des déchets alimentaires et la mise à disposition d’emballages responsables

Consommer Végétal

Les végétaux sont de plus en plus présents dans l’alimentation du quotidien et nous remarquons que la demande autour de ces aliments jugés plus sains s’accélère. En parallèle de la hausse des préoccupations autour de la santé, de la durabilité et du bien-être animal, les consommateurs transforment peu à peu mais profondément leurs habitudes alimentaires.

Diminuer la quantité de viande consommée et découvrir de nouveaux aliments d’origine végétale ; une alimentation plus responsable qui connaît un véritable engouement. Les consommateurs s’attendent à avoir de plus en plus de choix pour tous les repas de la journée.

Poke bowl falafels, tacos chèvre légumes, salades et sandwichs végétariens, l’offre de L’atelier Papilles s’aligne parfaitement dans cette tendance végétale et variée !

Diversifier les huiles

En 2021, les consommateurs s’intéressent également de plus près aux différentes sortes d’huiles végétales. Si l’huile de tournesol et l’huile d’olive détiennent le haut du podium des huiles consommées en France, les autres huiles comme celle de noix, de courge ou de coco séduisent de plus en plus de foyers.

Reconnues pour leurs apports nutritionnels, ces huiles apportent aussi de nouvelles saveurs et rehaussent le goût des aliments. De plus, ils ont tout à fait raison de s’y intéresser car une diversité d’huiles dans son alimentation est bénéfique pour la santé.

Place au pois chiche

Tout comme le boom du végétal, les légumineuses seront à l’honneur en 2021 avec un aliment star : le pois chiche ! Riche en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines, le pois chiche, déjà l’indispensable des régimes végétariens intègre désormais les recettes quotidiennes des Français. 

Falafels, houmous, salades… en 2021, le pois chiche sera convoité sous toutes ses formes.

Réinventer les classiques

Des produits sains oui mais les consommateurs n’oublient pas le plaisir pour autant. Avec plus de temps en cuisine, les cuisiniers en herbe s’intéressent aux aliments du placard.

Ces ingrédients indispensables tels que les pâtes, les sauces, les épices… sont des produits les plus classiques mais qui, avec un soupçon de créativité, vont permettre de revisiter de bons petits plats. Des recettes fait-maison qui apportent une bonne dose de réconfort qui fait du bien.

C’est l’occasion de découvrir les Conchiglies aux crevettes de L’atelier Papilles et savourer un avant-goût d’Italie !

Cuisiner en 2021

Profiter d’un vrai petit déjeuner

2021 va se démarquer par un retour en force du petit déjeuner ! De plus en plus de consommateurs accordent de nouveau une grande importance à ce premier repas de la journée et aux aliments associés.

Favorisé par le développement du télétravail, le petit déjeuner redevient un temps important de partage et de plaisir même en semaine.
Pains, viennoiseries, pâtisseries… L’atelier Papilles saura régaler ses clients avec des produits frais et variés qui offrent un délicieux moment avant de commencer la journée.

Sources des études

Leave a Reply

Your email address will not be published.