Latest Posts

Comment recycler le pain ? Nos idées de recettes salées avec du pain rassis

Il vous reste un morceau de baguette ? Vous avez oublié le reste de votre pain de campagne au fond de votre sac à pain et il est trop dur pour le manger ? Profitez-en pour passer en cuisine avec des recettes avec du pain rassis simples et gourmandes ! Le pain dur se recycle et peut s’utiliser dans de multiples préparations. L’atelier Papilles vous partage ses recettes salées préférées !

La chapelure : une recette avec du pain rassis rapide et facile à préparer, il suffit d’émietter votre pain dur en poudre assez fine. Vous pouvez ensuite la conserver longtemps dans un bocal hermétique. A vous ensuite les poissons panés, les nuggets de poulet, les gratins et hachis parmentier bien croustillants !

Les croûtons : que serait une salade Caesar ou une salade de chèvre chaud sans croûton ou petits toasts bien dorés ? C’est le moment d’utiliser votre pain rassis ! Rien de plus simple : coupez votre pain en gros morceaux. Arrosez-les d’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence ou de l’ail pour les parfumer ! Mettez-les au four, environ 5 minutes à 200 degrés.

Les gnocchis de pain : pour changer des traditionnels gnocchis à la pomme de terre, tentez cette recette avec du pain rassis : les gnocchis de pain ! Il vous suffit d’avoir du pain (à mixer grossièrement), 50 cl de lait, 2 œufs et 150 grammes farine. Versez le lait chaud sur votre pain émietté et laissez reposer une bonne heure. Ajoutez ensuite les 2 œufs et la farine (si votre préparation est trop liquide, vous pouvez légèrement l’essorer avant d’incorporer les œufs). Salez et poivrez, puis laissez à nouveau reposer la préparation, cette fois-ci au frais pendant 1 heure. Formez ensuite vos gnocchis (réalisez des boudins avec votre pâte puis coupez-les en petits morceaux). Cuisez vos gnocchis dans de l’eau bouillante, environ 3 minutes (ils sont cuits quand ils remontent à la surface).

Des bruschettas : une recette avec du pain rassis à privilégier s’il vous reste du pain de campagne, du pain au seigle ou du pavé blanc par exemple pour pouvoir couper de grandes tranches ! Versez un filet d’huile d’olive sur vos tranches de pain. Ajoutez-y des tomates, du fromage, du jambon (vous pouvez mettre les ingrédients que vous souhaitez !). Faites griller au four, environ 5 minutes à 200 degrés pour faire fondre le fromage.

Un pain de viande : une recette avec du pain rassis qui peut faire office de plat avec une salade ou qui se partage aussi à l’apéro avec vos amis ! Pour les ingrédients, il vous faut : de la viande hachée (800 grammes environ), 100 grammes de pain sec (à couper en petits morceaux), 150 grammes de sauce tomate, une carotte, un oignon, un peu d’ail, du thym, du persil, de l’huile, du sel et du poivre. Rassemblez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur pour avoir une préparation bien hachée. Versez ensuite dans un moule à cake et faites cuire environ 45 minutes à 200 degrés. A manger tiède, c’est encore meilleur !

Le pain perdu : version salée, c’est possible aussi ! Dans un saladier, battez 3 œufs et 25 centilitres de lait. Trempez vos morceaux de pain dans la préparation et faites-les cuire à la poêle dans une noix de beurre. Une fois le premier côté bien doré, retournez-le. Déposez alors dessus une tranche de fromage (de l’emmental, du chèvre, du comté, du cheddar…) et une tranche de jambon. Servez bien chaud !

Et vous, comment cuisinez-vous et recyclez-vous le pain dur ? Partagez avec nous vos recettes avec du pain rassis favorites en utilisant le hashtag #LatelierPapilles sur Instagram !