Latest Posts

Noël : des idées d’apéro de Noël faciles !

Pas de repas de Noël sans apéro ! C’est chaleureux, convivial : l’entrée en matière idéale pour préparer l’arrivée du Père Noël ! Pas besoin de se casser la tête ni de passer des heures en cuisine pour un apéritif réussi : avec quelques ingrédients et un peu d’imagination, vous pouvez préparer des toasts festifs en un tour de main ! Nous vous ouvrons le livre des recettes de L’atelier Papilles pour régaler tous vos invités. Notre secret ? Prenez du bon pain français, fait à base de farines françaises issues de l’agriculture raisonnée. Prêt pour faire un apéro de Noël facile ? 3, 2, 1, cuisinez !

Les saveurs du sud : pain aux graines, tapenade et tomate séchée

Un peu de soleil et le champ des cigales pour commencer ? Prenez une belle tranche de notre pain aux graines. Recouvrez-là d’une couche de tapenade. Vous savez, celle qui sent bon l’olive noire ! Déposez dessus une tomate séchée à l’huile d’olive. Les petites graines de notre pain vont apporter un peu de croquant et la tomate séchée adoucira légèrement la puissance de la tapenade. Un incontournable !

Le plus festif : pain aux figues, fromage et figue

Vous avez du foie gras en entrée ? Préparez vos papilles avec un toast fromage figue. A faire absolument avec notre pain aux figues pour renforcer le côté sucré salé et le goût de la figue !

Posez une belle tranche de fromage sur une tranche de notre pain aux figues : chèvre, tome de brebis, comté… Vous pouvez alterner les fromages, selon vos envies (et vos goûts !). Mettez ensuite dessus une figue séchée ou une pointe de confiture de figues (qui accompagnera aussi votre foie gras) ! Un toast doux et savoureux qui plait toujours aux fins gourmets.

On va se « marée » : pavé brun, saumon et fromage frais

Qui dit Noël, dit saumon fumé ! Pour changer des traditionnels blinis, optez pour notre pavé brun ! Sur une tranche de notre pain de caractère, mettez une couche de fromage frais. Recouvrez ensuite de saumon fumé et d’une petite pointe de ciboulette. C’est frais, onctueux, savoureux ! L’apéro de Noël facile, parfait si vous avez ensuite un plateau de fruits de mer qui vous attend.  

Ça chauffe ! Pain aux noisettes et raisins, chèvre et magret de canard

Magret de canard et chèvre, une association qui marche en plat mais aussi et surtout en apéro ! Munissez vous de notre pain aux noisettes et raisins. Déposez une généreuse tranche de chèvre puis un morceau de magret de canard séché. Quelques minutes au four pour faire légèrement griller le pain et fondre le chèvre… D’un côté le croquant des noisettes, la puissance du magret, le fondant du chèvre… C’est sûr, votre repas de Noël commence bien ! 

Et vous, quel est votre apéro de Noël facile et rapide à préparer ? Avant de vous lancer dans les recettes de toasts, pensez à bien choisir votre pain ! C’est la base de la recette et son goût peut tout changer ! Un pain aux figues va adoucir et apporter un côté sucré tandis qu’un pain au seigle ou un pain complet sera plus puissant et aura une mie plus dense. Si vous souhaitez apporter du croquant, optez plutôt pour un pain aux noix ou aux noisettes par exemple.

A L’atelier Papilles, nous avons à cœur de vous préparer tous les jours plus de 20 recettes de pains différentes pour accompagner tous vos moments gourmands. Nous travaillons avec des agriculteurs français, qui cultive un blé sain, à l’écart de toutes les sources de pollution. Ce choix de matières premières de qualité nous permet de vous proposer un pain savoureux, à la croûte croustillante et à la mie alvéolée. Connaissez-vous toutes nos recettes de pains ?