Notre nouvel engagement solidaire Notre = vous + nous | L'atelier Papilles

Latest Posts

Notre nouvel engagement solidaire Notre = vous + nous

D’où est venue cette idée?

Après nos engagements concrets contre le gaspillage alimentaire, pour l’environnement, les circuits courts et les produits français, nous lançons une action de solidarité.

En effet, même si cela n’a pas été simple, le confinement a permis de faire ressortir la solidarité, l’entraide et la bienveillance qui existent entre tous. Ce sont pour nous des valeurs essentielles. C’est pourquoi, nous avons officiellement lancé en Septembre, dans tous nos points de vente, le concept de la « Baguette Suspendue ».

Connaissez-vous le concept du « café suspendu » ? C’est une action solidaire de plus en plus présente dans les bars et les cafés.  Nous avons décidé de l’adapter à notre activité de vente de pain.

Certaines boulangeries proposent déjà ce concept généreux, mais nous sommes la première franchise à l’étendre à tous nos points de vente, non pas comme une opération temporaire mais bien permanente. En plus, tous nos établissements s’engagent à doubler le nombre de baguettes suspendues par les clients pour un double élan de générosité !

Le premier test dans notre point de vente à Beauvais est une vraie réussite ! De nombreux commerces locaux ont décidé à leur tour de rejoindre le mouvement, il y a maintenant des pizzas, des caddies et des repas en attente !

Pour ceux qui ne connaissent pas, on vous explique tout :

Quel est le but ?

Permettre à chacun de pouvoir faire un geste simple de solidarité. Le client achète, tout simplement, une baguette de pain avec laquelle il ne repart pas. Cette baguette « suspendue » sera distribuée à une personne dans le besoin, qui en fait la demande, à une association ou encore à une banque alimentaire. C’est ce qu’on appelle « suspendre une baguette ».

Comment ça marche ?

Lorsque vous vous rendez dans L’atelier Papilles le plus proche de chez vous pour acheter votre pain aux graines, prendre votre pause déjeuner équilibrée ou craquer pour une viennoiserie ou une pâtisserie,  vous pouvez demander à suspendre une baguette. Ainsi lorsque vous passerez au paiement vous réglerez vos courses plus le prix d’une baguette (ou plus, mais on ne voudrait pas abuser de votre générosité). Par la suite, vous repartez avec votre wrap poulet mangue, votre tartelette ganache chocolat ou votre thé glacé et nous, nous inscrivons deux (vous vous rappelez ? Double élan de générosité !) baguettes suspendues de plus sur l’ardoise qui y est dédiée.

Et ensuite ?

Ensuite, c’est simple, chaque L’atelier Papilles fait le choix de distribuer ces baguettes soit à des particuliers dans le besoin, soit à une association soit à un mix des deux.

Dans le cas du mix, une personne dans le besoin peut se présenter à tout moment dans notre point de vente et demander une baguette suspendue. Ainsi, elle repartira avec un pain 100 % français à base de farines issues de l’agriculture raisonnée et fait avec des ingrédients de qualité qu’elle n’aura pas eu besoin de payer. A la fin du mois, s’il reste des baguettes à distribuer et que personne n’est venu les chercher alors nous nous engageons à les fournir à une association caritative ou à une banque alimentaire.

Dans le cas des établissements qui ont choisi de redistribuer directement aux associations, c’est chaque semaine que le compte est fait et que les baguettes sont données.

Tous nos magasins sont prêts alors si vous aussi, vous souhaitez participer à ce geste de solidarité nous vous attendons dans votre enseigne de restauration boulangère préférée pour profiter d’un repas gourmand tout en faisant votre bonne action de la journée.

Nous vous attendons avec impatience dans L’atelier Papilles le plus proche de chez vous !

Chez nous la baguette, elle n’est pas magique… Elle est suspendue et solidaire !

Leave a Reply

Your email address will not be published.