Latest Posts

Boulangerie : pourquoi se lancer plutôt en franchise ?

Tout quitter et se reconvertir pour devenir son propre patron ? C’est la décision prise par 74% des franchisés français. Anciens salariés, ils ont décidé de changer de vie et créer leur entreprise. Prêt à vous lancer en franchise de boulangerie ?
Le secteur de la franchise française se porte bien et est en pleine expansion depuis plusieurs années. La preuve : c’est le 1er marché européen du secteur. Il génère 62 milliards de chiffre d’affaires ! Aujourd’hui, on compte plus de 2004 réseaux, 75 193 points de vente et 700 000 salariés. Parmi les franchises, le secteur de la restauration rapide est en croissance depuis 20 ans. Les Français sont à la recherche de concepts tendances, pratiques et rapides leur apportant une alimentation saine et de qualité. Ce marché génère 5,40 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 223 réseaux et 5 676 franchisés.

Se lancer en franchise en boulangerie, est-ce le bon choix ? Guillaume Lopez-Marcoux, Président de L’atelier Papilles, témoigne
Choisir une franchise, c’est faire le choix de la sécurité en investissant dans un concept clé en main, rentable et qui a déjà fait ses preuves. Cela permet d’être entouré et de se lancer sans stress.
A L’atelier Papilles, nous tenons à accompagner nos franchisés à chaque étape, avant même l’ouverture de leur boulangerie.
Nous sommes à leurs côtés dès la recherche du local. E
t nous assurons d’un emplacement numéro 1 afin d’avoir la visibilité et le passage nécessaires pour développer leur clientèle.
Nous vérifions leur business plan et leur prévisionnel pour garantir la viabilité et la rentabilité de leur projet.
Nous les formons au métier de franchisé et nous les aidons à recruter et former leur équipe de vente.
Au quotidien, nous faisons le maximum pour faciliter la gestion de leur entreprise. Nous avons mis en place des méthodes et process de travail pour les aider à gagner en efficacité et productivité. Grâce à notre propre centrale d’achats et de référencement, ils bénéficient des meilleurs tarifs et la gestion de leurs stocks est facilitée.
Nous prenons aussi des engagements durables et environnementales, qui correspondent à nos valeurs et répondent aux attentes des consommateurs. Par exemple, nous utilisons de la farine 100% française issue de l’agriculture raisonnée, nos emballages sont biodégradables et compostables et nous sommes partenaire du réseau Too Good To Go, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Concrètement ? Pourquoi se lancer en franchise en boulangerie ?
Au-delà d’être votre propre patron, vous êtes intégré au sein d’un réseau de franchise qui est avant tout humain et passionné ! Nous vous impliquons dans le développement de notre enseigne pour avancer main dans la main avec vous. Nous avons mis en place des commissions afin de développer, ensemble, nos nouvelles recettes, définir nos actions de communication et de marketing… L’avis et le retour de nos franchisés sont primordiaux pour prendre nos décisions.
Nous sommes ravis de voir la motivation et l’investissement de nos franchisés. Au sein de L’atelier Papilles, il existe une belle dynamique de groupe. Certains d’entre eux ont d’ailleurs depuis ouverts un deuxième point de vente afin de développer leur business. Nous venons d’être élue 2ème enseigne préférée des français pour l’année 2020 par le magazine Capital**. Une belle reconnaissance de la part de nos clients, qui montre une confiance en notre service, nos produits et développe notre notoriété ».

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer en franchise de boulangerie et rejoindre L’atelier Papilles, contactez-nous. Notre responsable de développement de développement reste disponible pour répondre à vos questions et échanger sur votre projet.

*Source : AC Franchise et Fédération Française de la Franchise, Chiffres 2018
** Concernant la qualité du service. Etude STATISTA – été 2019 pour le magazine Capital.