Financer l’ouverture de sa franchise: L’atelier Papilles s’associe à « Monte Ta Franchise » | L'atelier Papilles

Latest Posts

Financer l’ouverture de sa franchise: L’atelier Papilles s’associe à « Monte Ta Franchise »

Vous êtes LE futur franchisé qui manque à notre équipe mais votre apport initial n’atteint pas les 130 K € que nous demandons ?  Entrez en contact avec nous pour financer l’ouverture de votre franchise. Nous étudions ensemble les meilleures solutions afin d’ouvrir votre boulangerie L’atelier Papilles !

« Rejoindre L’atelier Papilles, c’est faire partie d’une équipe bienveillante et audacieuse. Nous n’hésitons pas à privilégier les compétences et l’engagement démontrés par un nouveau franchisé plutôt que son apport initial. Ainsi, nous avons mis en place un partenariat avec Monte Ta Franchise, pour être certains de ne pas passer à côté du candidat idéal pour des raisons purement financières. »

Guillaume Lopez-Marcoux, Président de L’atelier Papilles

Monte Ta Franchise est une initiative du Fonds d’investissement à vocation sociale IMPACT Partners qui permet de favoriser votre lancement et vous aider à financer l’ouverture de votre franchise. Grâce au partenariat lancé avec Monte Ta Franchise, vous pouvez réduire considérablement votre apport personnel pour ouvrir votre boulangerie au sein de L’atelier Papilles ! Découvrons le fonctionnement de Monte Ta Franchise avec Adèle, Chargée de communication et Yasmine, Directrice associée.

Quelle est l’origine de Monte Ta Franchise et quels sont vos grands objectifs ?

Tout d’abord, Monte Ta Franchise a été lancée il y a trois ans avec l’objectif d’investir largement aux côtés d’individus ayant toutes les capacités pour entreprendre mais pas nécessairement les moyens financiers pour pouvoir se lancer, et ce principalement au sein de coopératives, de franchises, etc. En outre, nous ciblons en particulier les territoires qui ont le plus besoin de ces commerces, à savoir les territoires dits prioritaires et leurs environs directs.

Notre démarche vise à la fois à encourager l’entreprenariat et à contribuer au développement économique local des territoires.

Notre objectif est de parvenir à favoriser la création de plus de 200 commerces et 2000 emplois dans les trois années à venir.

Plus largement, IMPACT Partners est une société de gestion qui gère différents fonds d’investissements dédiés à divers enjeux sociaux et environnementaux. Elle a été créée en 2007, avec l’objectif de concilier rentabilité financière et impact social et environnemental. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’ « Impact investing » .

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec L’atelier Papilles ?

En premier lieu, l’atelier Papilles nous a sollicité. Suite à notre audit de l’enseigne, et après avoir validé son professionnalisme ainsi que notre alignement en termes d’objectifs et de valeurs, nous avons décidé de tisser ce partenariat début 2020.

En effet, nous avons clairement adhéré au professionnalisme de la franchise, et à sa volonté d’ouvrir à des entrepreneurs la possibilité de se lancer sans rencontrer de contraintes économiques bloquantes. Nous avons deux dossiers en cours actuellement avec L’atelier Papilles, que nous espérons voir aboutir bientôt !

Y a-t-il des critères permettant de bénéficier de votre investissement pour ouvrir une boulangerie L’atelier Papilles ?

En effet, afin d’obtenir une aide pour financer l’ouverture d’une franchise L’atelier Papilles avec Monte Ta Franchise, il faut passer par deux étapes de validation.

Premièrement, l’évaluation du candidat : ses compétences, son expérience professionnelle, sa motivation et ses qualités. Nos critères sont alors les mêmes que ceux de l’enseigne dans sa sélection des personnes.

Ensuite, la deuxième étape consiste en une analyse du projet en lui-même. Cela permet de s’assurer de sa cohérence et viabilité à long terme, puisque nous nous engageons sur 7 ans. Ce qui nous permet ensuite de proposer un montant d’investissement et plan de financement global.

Quelles en sont les conditions ? 

L’investissement d’IMPACT Partners se fait sous la forme d’un emprunt obligataire remboursable in fine pour le franchisé. Cela signifie que celui-ci n’en rembourse l’intégralité, intérêts inclus, qu’au bout de 7 ans. Cela lui laisse le temps de développer son entreprise avec la trésorerie nécessaire pour le faire. En sachant qu’il est déjà contraint de rembourser son emprunt bancaire de façon mensuelle.   

Un potentiel franchisé L’atelier Papilles peut-il vous contacter dès demain pour son projet ? Quels sont les délais avant de le voir aboutir ?

Tout à fait ! Il lui suffit d’aller sur notre site internet, dans la rubrique « contact », et nous le recontactons dans les 48 heures. Le délai dépend principalement de l’avancée de son projet. Ainsi, si le dossier est déjà finalisé, il ne faudra que quelques semaines pour le voir aboutir après avoir nous avoir contacté. S’il en est à sa phase initiale, entre 6 et 8 mois sont en général nécessaires afin de tout mettre en place.

Enfin, si ces informations vous ont conforté dans votre ambition d’une reconversion professionnelle réussie avec L’atelier Papilles, nous attendons votre appel avec impatience ! À bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published.