Les commissions consultatives en franchise : un dialogue fédérateur au sein du réseau - L'atelier Papilles

Latest Posts

Les commissions consultatives en franchise : un dialogue fédérateur au sein du réseau

La franchise est un modèle économique qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs car se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle tout en étant accompagné offre de nombreux avantages.

Toutefois, il est important de se rappeler que la franchise repose sur une collaboration contractuelle entre deux entreprises indépendantes. Ainsi, la relation humaine entre le franchiseur et le franchisé se trouve au cœur du succès d’un réseau de franchise.

Chez L’atelier Papilles, la proximité entre franchiseur et franchisés est ancrée dans l’ADN du réseau depuis sa création. C’est pourquoi, tout au long de l’année, franchiseur et franchisés se retrouvent lors de comités et de commissions pour échanger et faire grandir le réseau ensemble.

Devenir franchisé d’une franchise participative

Lorsque vous décidez d’entreprendre en franchise, la proposition participative d’un réseau fera la différence dans votre choix de l’enseigne. Choisir une franchise comme L’atelier Papilles qui dispose et anime des comités consultatifs est une très bonne nouvelle car toutes les enseignes n’en proposent pas.

Il n’y a aucune obligation pour un franchiseur de mettre en place de telles commissions. Cette organisation stratégique et volontaire de la part d’un franchiseur tel que L’atelier Papilles est une preuve de transparence, d’une écoute des opinions et des idées des franchisés et cela prouve une volonté de construire un business rentable ensemble.

Pour réussir en franchise, en tant que franchisé il est important de s’impliquer dans le développement réseau. Cette richesse des commissions proposées par L’atelier Papilles permet de faire la part belle aux relations humaines et au donnant-donnant entre le franchiseur et les franchisés pour entretenir un dialogue de qualité.

Les commissions sont des temps d’échange qui sont de vrais temps forts dans la vie du réseau, selon les ordres du jour, c’est l’occasion pour le franchiseur de :

  • Tracer le cap et les engagements de la franchise pour que tous adhèrent à la même vision.
  • Partager de l’information en présentant résultats, des nouveaux produits, des opérations marketing, les stratégies d’approvisionnement ou des actualités de l’enseigne en toute transparence.
  • Écouter les remontées du terrain, les bonnes pratiques et les idées des franchisés.
  • Solliciter les franchisés pour avoir leur avis sur des sujets stratégiques ou des propositions clés pour le développement du réseau.

Ainsi, en tant que franchisé rejoindre une commission consultative au sein du réseau est une expérience très enrichissante qui permet de participer au développement de l’enseigne, défendre l’intérêt du réseau dans son ensemble et permettre d’exprimer son opinion.

Les commissions consultatives chez L’atelier Papilles

L’atelier Papilles est une franchise à taille humaine dans laquelle les relations entre franchiseur et franchisés sont centrales.  La proximité est une valeur fondamentale de notre enseigne : la proximité avec les clients d’une part, mais aussi entre membres du réseau. Nous avons à cœur d’impliquer les franchisés dans la vie du réseau, d’animer leur quotidien avec de belles rencontres et de les accompagner sur le terrain pour les aider à atteindre la rentabilité de leur business.

Pour les franchisés du réseau L’atelier Papilles, l’année est rythmée par les temps forts de leurs boulangeries, mais également par une participation aux commissions consultatives ou lors des comités de pilotage.  Ces rencontres sont très attendues par tous car elles permettent de faire le point sur les actions passées et de présenter et valider ensemble les actions à venir.  

C’est un vrai temps d’échange pendant lequel les avis des franchisés sont écoutés et valorisés. Au contact du client au quotidien, ces retours permettent d’adapter et d’améliorer les opérations commerciales et les produits, ainsi que d’innover et d’aller de l’avant.

C’est l’occasion d’imaginer les prochaines recettes qui vont séduire les clients, tout en veillant à sélectionner des ingrédients de qualité de saison et/ou en circuit court pour respecter les engagements de la démarche IMPACT+.

Les commissions sont composées d’un franchisé référent et de 2 franchisés (minimum) siégeant et des représentants du franchiseur. Le lieu d’organisation de ces commissions varie : au siège social de L’atelier Papilles à Aix-en-Provence, mais aussi directement dans les boutiques des franchisés référents pour bénéficier d’une meilleure immersion au sein de la vie quotidienne de chacun.

Chez L’atelier Papilles, nos franchisés ont la possibilité de rejoindre nos commissions consultatives et ainsi jouer un rôle majeur dans notre réussite.

  • La commission consultative Marketing et Publicité permet d’échanger sur les prochains temps forts et les opérations commerciales associées pour attirer et fidéliser les clients tout au long de l’année. Les avis des franchisés et leurs retours du terrain permettent d’enrichir les idées d’animation des points de vente et contribuent à inspirer la création de contenus pour les réseaux sociaux.
  • La commission consultative ALPM c’est-à-dire les achats, la logistique, les produits et le matériel est une rencontre dédiée à l’offre produit et à toute la chaîne d’approvisionnement. Sourcing responsable des matières premières, nouvelles recettes, emballages biodégradables… ces échanges sont clés puisqu’ils permettent d’adapter au mieux l’offre aux attentes des clients et des franchisés.
  • La commission MIXTE regroupe les membres des commissions Marketing et Publicité et ALPM pour travailler et valider ensemble des sujets stratégiques concernant le développement du réseau et comment accompagner au mieux les franchisés.
  • Le comité de pilotage IMPACT + dont les membres œuvrent pour le bon déploiement de la feuille de route sur les sujets de Responsabilité Sociétale des Entreprises. L’atelier Papilles est une entreprise engagée dont la démarche écoresponsable se concrétise par des actions réelles : la baguette suspendue, le label Agri-Ethique pour le commerce équitable français et le lancement d’une gamme de pains éco-conçus…

N’oublions pas la convention annuelle de L’atelier Papilles qui permet à tous de se retrouver, franchiseur et franchisés, souhaiter la bienvenue aux nouveaux franchisés et faire le bilan de l’année et se projeter ensemble dans l’avenir.

Si vous souhaitez rejoindre une franchise rentable et participative, n’attendez plus, contactez-nous pour parler de votre projet.