Latest Posts

Noël : quel pain pour quel plat ?

Apéro, entrée, plat, dessert : ça y est, votre menu de Noël est décidé ! Après avoir vérifié les goûts de vos beaux-parents, le dernier régime de votre sœur et les allergies de votre cousin, vous avez réussi à définir vos recettes. Au menu : des papilles qui frétillent, des yeux qui scintillent, des palais qui s’émoustillent… C’est sûr, tout le monde va se régaler !

Et pour le pain ? Plutôt que d’y penser au dernier moment et vous précipiter sur les dernières baguettes restantes, anticipez ! A chaque plat, son pain. Il peut renforcer le goût d’une recette, accentuer certaines saveurs, faire ressortir les épices… C’est pour cela que vous trouverez plus de 20 recettes de pains à L’atelier Papilles ! Notre pain français, fait à base de farine issue de l’agriculture raisonnée et d’un blé sain cultivé à l’écart de toutes les sources de pollution, accompagne tous les instants de la journée. Y compris vos repas festifs ! Alors quel pain pour quel plat ? Nous vous partageons tous nos conseils pour choisir LA bonne recette et faire frétiller les papilles de tous vos invités !

Vous commencez votre réveillon par un plateau de fruits de mer ? Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer… N’oubliez pas de mettre un peu de beurre sur votre table pour vous préparer l’incontournable tartine de pain, beurre, saumon !

Plutôt foie gras ?
Foie gras et figues, un mariage bien connu et qui marche ! Plutôt qu’une confiture de figues, pourquoi ne pas prendre un bon pain aux figues ? Le secret de notre recette : de vrais et généreux morceaux de figues, pour les sentir à chaque bouchée ! Notre pain aux figues apporte de la douceur et de la gourmandise à votre foie gras, sans prendre le dessus.

Vous vous lancez dans l’incontournable dinde aux marrons ? Notre pavé blanc sera le bon allié ! Avec son levain naturel, sa touche d’authenticité et sa croûte aux arômes de noisette, il accompagnera parfaitement votre volaille et vos marrons. Doux en goût, son côté rustique lui donne du caractère. Bien sûr, ça marche aussi avec le chapon !

Ah les pâtes fraîches, l’Italie, la dolce vita… Une envie de faire vos tagliatelles maison avec une petite sauce aux champignons venus tout droit du marché ? Pour saucer votre assiette et n’en laisser aucune miette, pas d’hésitation : il vous faut notre pain de campagne ! Sa mie alvéolée et son goût rustique vont accentuer le goût boisé des champignons… On parie que vous allez en reprendre ?

Saint-Jacques, sole, saumon, lotte… La mer est au menu ? Notre pavé brun et notre pain aux graines vont pouvoir accompagner le petit jus de citron de votre poisson, ainsi que votre fondue de poireaux ou vos légumes en wok qui font office d’accompagnement. Les graines apportent un peu de croquant, la mie, alvéolée et au goût prononcé, apporte de l’intensité à votre recette. Prêt à goûter ?

Et pour le fromage ? Chèvre, brebis, vache… C’est le moment de vous faire plaisir et de proposer plusieurs sortes de pains ! Vous pouvez miser sur les pains fruités avec un petit goût sucré : pain aux figues, pain aux abricots, pain énergétique…. Et pour apporter un peu de croquant, optez pour notre pain aux abricots et amandes ou noisettes et raisins ! Les fruits adoucissent le goût souvent prononcé du fromage et initient doucement votre palais au dessert à venir… D’ailleurs, avez-vous déjà choisi votre bûche ?

Toutes les recettes de pains de L’atelier Papilles sont exclusives à notre enseigne ! Nous voulons vous proposer des pains variés, que vous ne pouvez trouver que chez nous ! Pour accompagner au mieux votre repas de Noël, demandez nous conseil. Quel pain pour quel plat ? Plutôt que de vous poser mille questions, nos équipes en magasin vous aideront à le trouver ! A très vite à L’atelier Papilles !