Latest Posts

Ouvrir un point de vente L’atelier Papilles, c’est bénéficier d’une formation dédiée aux franchisés et d’un accompagnement gagnant

Bonjour Monsieur Lopez-Marcoux et merci de répondre aujourd’hui à l’une des questions phares des potentiels franchisés de L’atelier Papilles qui réfléchissent à se lancer :

L’atelier Papilles propose-t-il une formation à ses futur(e)s franchisé(e)s ?

Effectivement , la formation des franchisés en boulangerie est incontournable pour 100 % des candidats entrants chez nous ainsi que pour leurs équipes. Elle s’étale sur une durée totale de six semaines comprenant plusieurs étapes distinctes.

Comment se déroule la formation des franchisés franchisé en amont de l’ouverture d’une nouvelle boulangerie ?

À ce stade, le franchisé, ou le couple de franchisés, bénéficie de trois semaines de formation.

D’abord, il se rend dans deux magasins pilotes du groupe, pour une durée totale de quinze jours, afin de découvrir toutes les facettes du métier de franchisé à L’atelier Papilles.

Ensuite, il passe une semaine au siège pour se familiariser avec tous les services que nous lui offrons et prendre en mains ses outils pour l’administration des ventes, la communication, le suivi d’exploitation, les systèmes d’encaissement, l’analyse des performances… Il reçoit ses identifiants pour Papill’home, notre intranet, et apprend à s’en servir. C’est la plateforme de pilotage de son établissement dont il se servira au quotidien.

D’autre part , Lors de cette semaine assez dense, le franchisé crée du lien avec plusieurs intervenants sur des modules spécifiques et se plonge dans le contexte de la gestion d’un business unit. Clairement, il s’agit de lui donner les outils et facultés d’appréciation nécessaires pour gérer son magasin de façon optimale dès son lancement.

Y a-t-il des compétences requises en amont de la formation ?

En réalité, il n’y a pas besoin d’être boulanger pour être candidat à la direction d’un magasin L’atelier Papilles. Être curieux et sensible aux métiers de la restauration est souvent bien suffisant.

Néanmoins, nous cherchons des franchisés ayant réussi une première vie professionnelle en tant que dirigeant ou dans des postes à responsabilités, tous secteurs confondus. Ainsi, l’expérience dans le management des hommes et des comptes d’exploitation, la fibre commerciale, le côté communicatif nous semblent être des prérequis indispensables. Bien sûr, partager nos valeurs l’est tout autant.

La formation des franchisés se poursuit-elle au-delà de l’ouverture, et si c’est le cas, de quelle manière ?

Effectivement, il reste trois semaines de formation. À l’ouverture du magasin, les animateurs réseau et moniteurs techniques se rendent sur le site durant deux semaines. Ils forment alors toute l’équipe sur la vente, la fabrication et le pilotage.

Dans ces condition, S’ensuit une semaine sans accompagnement lors de laquelle le franchisé prend les rênes de son établissement et constate divers points sur lesquels il a besoin d’un accompagnement supplémentaire. Celui-ci est délivré spécifiquement dès la semaine suivante.

Ensuite, des audits sont réalisés plusieurs fois par an afin de constater les améliorations possibles du point de vente. C’est pourquoi qu’il en découle des interventions spécifiques et des compléments de formation adaptés, qui génèrent invariablement une plus-value au profit du magasin.

Est-il possible pour un franchisé d’émettre un souhait de formation spécifique en cours de carrière en sa qualité de dirigeant d’une boulangerie ?

Tout à fait. La formation des franchisés en boulangerie peut-être effectuée de nouveau en cours de carrière pour ceux qui souhaitent continuer à développer leurs compétences ou ceux qui souhaitent former leurs collaborateurs sur des sujets clés.

Pourquoi est-ce important pour L’atelier Papilles de proposer cette formation et cet accompagnement à ses nouveaux franchisés ?

Tout d’abord, cet accompagnement est déterminant à nos yeux et permet de partager les clés du savoir-faire de façon réciproque avec nos franchisés. Par conséquent, La formation des franchisés est incontournable pour piloter un magasin correctement et donne des outils qui font gagner plusieurs années de travail.

De plus, elle sert aussi à homogénéiser la qualité, les mesures d’hygiène et le respect de la réglementation dans tous les magasins, et ce avec un niveau d’exigence élevé. De ce fait, tous les franchisés seront bien alignés sur nos valeurs d’audace, de proximité, d’engagement et d’excellence.

Et pour les salariés, qu’en est-il ?

Avant tout, L’atelier Papilles accompagne le recrutement de l’équipe du franchisé. Une fois l’équipe constituée, les employés suivent trois semaines de formation en amont de l’ouverture, avec d’abord quinze jours dans une salle de travail pour aborder certains points (les valeurs, l’offre produit, le positionnement prix, le champ lexical de L’atelier Papilles…). Ainsi, la troisième semaine consiste en une immersion dans un magasin pilote avec une vraie mise en situation pratique.

Ensuite, à l’ouverture, les salariés bénéficient avec le franchisé des trois semaines d’accompagnement que nous avons évoquées, et ensuite d’un suivi tout au long de leur collaboration à L’atelier Papilles.

De plus, en entrant à L’atelier Papilles, chacun peut se projeter dans la possibilité de monter en compétences et d’obtenir des responsabilités supplémentaires, voire de devenir un jour dirigeant de son propre établissement.

Le mot de la fin ?

Enfin, L’atelier Papille est un réseau à taille humaine, une enseigne consciente que la valeur ajoutée vient de l’homme.

Toutefois, nous portons une attention particulière tout au long de notre collaboration avec notre réseau et à la formation des franchisés, leur accompagnement, nos échanges et l’optimisation de leur savoir-faire. Des éléments essentiels au coeur de notre réussite.

Ainsi, si vous souhaitez plus de renseignements sur les démarches d’ouverture d’un point de vente L’atelier Papilles et de la formation des franchisés en boulangerie , n’hésitez pas à nous contacter directement et à nous proposer votre projet !

Leave a Reply

Your email address will not be published.