Le réseau de franchise L’atelier Papilles s’engage pour le commerce équitable avec le label Agri-Ethique - L'atelier Papilles

Latest Posts

Le réseau de franchise L’atelier Papilles s’engage pour le commerce équitable avec le label Agri-Ethique

L’atelier Papilles concrétise les engagements sociaux et environnementaux de sa démarche d’impact positif avec l’obtention du label Agri-Ethique France. Le réseau soutient ainsi les agriculteurs français et valorise leur travail au prix juste.

Un commerce plus respectueux des producteurs

Créé en 2013, Agri-Éthique est le premier label de commerce équitable français basé sur de fortes valeurs humaines. Cette démarche propose un nouveau modèle de commerce plus solidaire avec les agriculteurs français.

Grâce à des accords tripartites qui couvrent 8 filières (céréales, légumineuses, fruits, légumes, produits laitiers, viande, œufs, miel), le label repose sur 3 piliers majeurs :

  1. Garantir une rémunération équitable des agriculteurs grâce à un prix fixe sur une durée contractuelle.
  2. Préserver l’emploi local car la stabilité encourage l’investissement.
  3. Agir pour l’environnement et le bien-être animal par la mise en place de pratiques agricoles innovantes.

Ainsi, le label Agri-Ethique France œuvre pour pérenniser les filières agricoles et alimentaires en France en revalorisant le travail de l’agriculteur et recréant des relations durables entre tous les acteurs de cette même filière. Tous s’engagent ensemble pour répondre favorablement aux nouvelles attentes des consommateurs qui souhaitent avoir accès à davantage de produits éthiques et locaux.

Aujourd’hui, le label rencontre un franc succès. En quelques chiffres, Agri-Ethique représente 347M€ de chiffre d’affaires en produits, 54% des ventes de produits du commerce équitable français et 1 600 exploitations agricoles.

Pour en savoir plus sur le label, nous vous invitons à visiter le site internet : www.agriethique.fr.

Chez L’atelier Papilles, nous sommes avant tout des artisans-boulangers concernés et impliqués pour un avenir meilleur. Cela commence dès la source lors du choix de nos matières premières et l’engagement auprès de filières respectueuses.

Ce label renforce notre volonté de travailler, dans le respect du travail de chacun, avec tous les acteurs de la chaîne « blé – farine – pain », c’est-à-dire les agriculteurs, les meuniers et nous, les boulangers afin de promouvoir une filière 100% française.

Cette démarche, qui défend de vraies valeurs humaines et environnementales, est un gage de sécurité et de sérénité pour l’avenir. Par cet engagement, nous n’acceptons plus aucune forme de spéculation sur les matières premières alimentaires, nous faisons travailler les agriculteurs français locaux et garantissons leur juste rémunération.

Le commerce équitable, le modèle de l’avenir

Avec une production agricole évaluée à sa juste valeur, une transparence de la filière et des relations saines entre toutes les parties prenantes… Tous ces impacts font écho aux valeurs de qualité, de proximité, d’audace et de transparence au cœur du réseau L’atelier Papilles.

Ce modèle économique nous en sommes fermement convaincus chez L’atelier Papilles. Le commerce équitable doit devenir la norme et s’ancrer de manière durable pour la société et l’environnement.

Au-delà de cette nécessité d’un commerce plus éthique au sein de la filière, les Français sont eux aussi de plus en plus attentifs à la manière dont sont produits les aliments qu’ils achètent. La consommation responsable – plus locale, plus solidaire, plus éthique – n’est pas un effet de mode mais bien une réelle attente croissante des consommateurs. Ils plébiscitent des produits plus équitables et ils souhaitent que les enseignes s’engagent réellement pour les aider à mieux consommer.

C’est donc très naturellement que le réseau labellise ses engagements avec label Agri Ethique pour un avenir responsable au sein de la filière et pour accompagner les clients vers une consommation plus durable.

Pour finir, notons que cette année, en 2021, nous assistons à une évolution du cadre réglementaire en faveur du commerce équitable avec le projet de loi Climat. L’objectif de cette loi est enclencher un changement significatif dans notre manière de nous nourrir pour consommer plus local, plus durable et plus sain, soutenir un système agricole plus respectueux de l’environnement par le développement de l’agroécologie et mieux encadrer le commerce équitable (avec un recours aux labels).

Ces évolutions réglementaires pourraient être perçues comme des contraintes sur le marché, mais pour L’atelier Papilles, par nos engagements et notre anticipation des attentes, ce sont réellement de belles perspectives pour l’avenir, pour le réseau et pour la planète.

Êtes-vous le futur franchisé qu’il manque à notre équipe ? Si vous avez envie de rejoindre une franchise engagée qui se développe sur un secteur porteur, contactez-nous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.