Latest Posts

Un poké bowl, c’est quoi ?

Poké bowl aux gyozas, quinoa saumon ou végétal : nous sommes très heureux cette année d’accueillir sur notre nouvelle carte été 2020, des poké bowls ! Aloha !

Ah ce plat instagrammable, aux ingrédients minutieusement rangés les uns à côtés des autres, ultra coloré, healthy et si appétissant… Mais un poké bowl, c’est quoi ? Avez-vous déjà goûté ?

Un peu d’histoire…

Le poké est un plat typique d’Hawaii. « Poh-key » est un verbe hawaiien qui signifie « trancher » ou « couper ». La recette traditionnelle se compose de poisson cru coupé en dés (en général, du thon), servi avec des condiments (du sel de mer, des noix, des algues, etc.).
Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l’origine de ce plat. Ils vendaient leurs poissons entiers – ou sous forme de cubes – agrémentés de tous les condiments et partaient aussi à la pêche avec leur poké, qu’ils avaient eux-mêmes préparé pour assurer leur repas en mer !
Le poké est donc un incontournable de la gastronomique locale hawaïenne. Chaque famille a sa recette et sa petite touche secrète…

Et le poké bowl, c’est quoi ?

Le poké bowl se décline à l’infini. Il se personnalise aux goûts et aux envies de chacun, il s’adapte aux ingrédients de saison… La recette la plus classique : une base de riz gluant, sur laquelle on ajoute des légumes, des fruits, des protéines (animales ou végétales) ou des céréales.
C’est souvent un beau mélange de saveurs et de texture : la douceur de l’avocat, le croquant des fèves, la fraîcheur de la mangue, le riz légèrement gluant… et le bon gras du saumon (ou comment faire le plein d’oméga 3 !).

Les recettes de L’atelier Papilles

A L’atelier Papilles, nous avons voulu changer des poké bowls habituels, du trio classique riz/avocat/saumon que l’on voit partout pour vous proposer des saveurs inédites ! On ose, on innove, on se lance dans de nouvelles recettes pour vous faire (re)découvrir le poké bowl !
Nous avons choisi des gyozas au poulet, ces petits raviolis frits japonais pour fusionner l’Hawaii et le Japon en une seule recette. Nous avons troqué le riz gluant contre du petit épeautre et du quinoa, des céréales riches en protéines, en vitamines, en minéraux et pauvres en gluten. En quelques mots : nous vous avons préparé des recettes saines et gourmandes, fraîches et savoureuses ! MIAM !

Les poké bowls de L’atelier Papilles, c’est quoi ? 3 recettes à découvrir dès maintenant !

  • Poké bowls gyoza : gyozas au poulet, lentilles beluga, petit épeautre, tomates cerises, avocat, fèves, trio de sésame, vinaigrette sésame soja.
  • Poké bowl quinoa saumon : saumon, quinoa, tomates cerises, chou rouge, fèves, mangue, graines de courge, vinaigrette sésame soja.
  • Poké bowl végétal : quinoa, petit épeautre, légumes du soleil, chou rouge, fèves, mangue, graines de courge, vinaigrette sésame soja.

Quelle recette allez-vous goûté en premier ? Plutôt gyozas, saumon ou notre poké végétarien ? Pour agrémenter la conversation lors de votre déjeuner, tentez de demander à votre voisin de table « et le poké bowl, c’est quoi »… à votre avis, va-t-il savoir que c’est un plat tout droit venu d’Hawaii ?

Découvrez toutes nos nouvelles recettes dans notre carte été !