Latest Posts

Une communauté de franchisés active et soudée

Rejoindre L’atelier Papilles, c’est rejoindre un réseau humain, une équipe de passionnés. C’est aussi intégrer un groupe fédérateur et une communauté de franchisés active, dans laquelle on peut échanger régulièrement. Témoignage de Guillaume Lopez-Marcoux, Président de L’atelier Papilles.

« J’ai à cœur d’accompagner nos franchisés à chaque étape de leur projet. Cela commence dès la recherche du local. Avec Florent Ferraris, notre responsable du développement, nous nous assurons de leur emplacement numéro un pour avoir un flux de clientèle régulier et une rentabilité rapide.
Ensuite, une fois leur boulangerie L’atelier Papilles ouverte, chaque franchisé rejoint notre communauté de franchisés. Nous avons mis en place des outils permettant de communiquer facilement ensemble, et ce de manière régulière et instantanée.

Un intranet Papill’home pour faciliter les échanges

En période de COVID-19, cet outil a été un excellent moyen de communiquer avec l’ensemble de nos franchisés de manière rapide et surtout, de partager à tous, en même temps, la même information :

  • Equipements pour protéger la santé de nos clients et de nos collaborateurs : plaques de plexiglass, masques, gants, gels hydroalcooliques… Nous avons fait le maximum pour trouver les équipements nécessaires pour nos boulangeries afin d’appliquer immédiatement les gestes barrières et respecter les mesures d’hygiène en vigueur.
  • Dispositifs de l’Etat : aides financières, ouverture des boulangeries le dimanche, autorisation de la vente de muguet le 1er mai… Nous avons informé nos franchisés de chaque nouveau dispositif en place en leur apportant un complément d’informations (pourquoi est-ce intéressant pour eux ? Comment le mettre en place ? Quelle démarche effectuer ?).
  • Anticipation des commandes : nous avons vérifié les stocks disponibles chez nos fournisseurs habituels, que ce soit pour nos ingrédients comme pour nos emballages. Nous avons conseillé nos franchisés sur leurs prochaines commandes afin de ne pas être en rupture de stock de certains produits.

Au quotidien, Papill’home est également un excellement moyen de partager ses expériences et ses retours terrain. Chaque franchisé peut poser des questions sur le prix de vente d’un produit, la façon de disposer les produits dans une vitrine, l’accueil clients d’une nouvelle recette… Chaque franchisé ayant une clientèle différente, les retours sont enrichissants pour chacun. Le partage de photos est aussi une vraie source de motivation, d’inspiration et donne des idées pour rendre les vitrines toujours plus gourmandes et ainsi booster les ventes.

Des commissions pour impliquer les franchisés dans la vie de notre réseau

Nos franchisés vivent et enrichissent avec nous le développement de L’atelier Papilles. J’ai souhaité mettre en place des commissions consultatives, afin d’avancer ensemble, main dans la main. 4 commissions sont en place :

  • La commission consultative Marketing et Publicité, pour valider nos prochaines opérations de communication. Nous échangeons sur les temps forts à ne pas rater durant l’année, sur la façon d’impliquer nos clients… toujours dans une optique de les fidéliser et d’en recruter de nouveaux.
  • La commission consultative ALPM (Achat Logistique Produit Matériel), pour décider des nouvelles recettes, nos sourcings de matières premières, ou encore pour exemple la matière de nos emballages (qui sont maintenant biodégradables)… toujours en veillant d’être en accord avec notre démarche IMPACT+ et nos engagement responsables, pour agir dans le respect des Hommes et de l’environnement. 
  • La commission consultative informatique qui nous permet de faire évoluer nos systèmes d’encaissement ou encore notre réseau Intranet Papill’home.
  • La commission Ressources Humaines, pour permettre l’optimisation de nos protocoles de  formation en boulangeries.

Ces commissions consultatives sont composées systématiquement d’un franchisé référent et à minima de 2 franchisés siégeant, accompagnés de représentants du franchiseur. Ensemble, nous échangeons et validons les prochaines actions de notre réseau. Leurs avis sont importants. Ils sont sur le terrain au quotidien, au contact des clients. Leurs retours nous permettent d’adapter nos opérations et nos produits, de les améliorer, d’innover, de nous renouveler et d’aller de l’avant. Nous construisons ensemble !

Nous avons souhaité créer un Comité de Pilotage autour du sujet d’IMPACT + (respectueux des notions environnementales et sociétales). Il s’agit d’un sujet très important pour moi et l’avenir de notre enseigne. L’atelier Papilles est une enseigne engagée, c’est pourquoi nous apportons un fort intérêt à la réalisation de ce « COPIL ».

Une convention annuelle

C’est un rendez-vous incontournable, auquel je tiens particulièrement : notre convention annuelle. Un des rares moments ou nous pouvons, tous ensemble, franchiseur et franchisés, se retrouver. Nous revenons sur l’année passée et ses temps forts. Nous présentons les nouveaux franchisés. Et surtout, nous parlons des projets à venir ! Je suis particulièrement heureux de partager notre engagement sociétal et environnemental. Nous avons débuté notre démarche IMPACT+ en 2019 et nous continuons de la développer, d’aller plus loin et de mettre en place de nouvelles actions tout au long de l’année ! Je me suis entourée d’experts en développement durable pour prendre les bonnes décisions et donner un nouvel élan à notre enseigne. Il est pour moi indispensable de partager ce travail avec eux et de montrer comment, étape par étape, L’atelier Papilles s’engage et répond aux attentes des consommateurs. 

C’est un moment intense, riche d’échanges, très convivial et fédérateur. Cela permet aux franchisés de se rencontrer et de partager leur expérience, leur façon de travailler, de manager, de vendre… Cette convention est pour moi indispensable pour dynamiser et souder le groupe, continuer de faire de L’atelier Papilles un réseau humain et à l’écoute ».

Vous souhaitez en savoir plus sur notre franchise et rejoindre L’atelier Papilles ? Contactez notre responsable du développement, qui est à votre écoute pour répondre à vos questions et échanger sur votre projet.