La force du collectif et la liberté d’entreprendre au cœur de la franchise L’atelier Papilles - L'atelier Papilles

Latest Posts

La force du collectif et la liberté d’entreprendre au cœur de la franchise L’atelier Papilles

Rejoindre un réseau de franchise tel que L’atelier Papilles, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Celle de développer un savoir-faire tout en partageant des valeurs ainsi que son quotidien, les réussites comme les challenges, avec d’autres entrepreneurs pour faire grandir un collectif ensemble.

Découvrez les avantages de rejoindre un réseau de franchise grâce au partage d’expérience de Khalid, franchisé et gérant depuis 2 ans et demi de la boulangerie L’atelier Papilles de Beauvais.

La fierté d’appartenir à un réseau

La réussite de L’atelier Papilles s’écrit jour après jour, avec des hommes et des femmes passionnés par le secteur de la boulangerie, de la pâtisserie et de la restauration boulangère, mais qui sont également portés par l’envie de construire un avenir ensemble, avec tous, le franchiseur et les autres franchisés.

Khalid le confirme « au sein du réseau L’atelier Papilles, nous écrivons ensemble notre histoire commune basée sur l’entraide et l’écoute. Nous y partageons également nos expériences afin d’y cultiver et d’y maintenir l’esprit d’innovation et cela toujours dans l’intérêt du collectif. »

L’atelier Papilles offre une relation donnant-donnant et d’écoute où tout le monde gagne à partager. L’enthousiasme collectif créé par une vision partagée et le plaisir d’échanger est une grande source de motivation pour les franchisés.

Par ailleurs, rejoindre un réseau de franchise pousse à l’excellence puisqu’en tant que franchisé de L’atelier Papilles, il y a un cahier des charges à respecter pour représenter harmonieusement la marque sur le territoire national et au-delà des frontières.
La qualité des produits est ancrée dans l’ADN de L’atelier Papilles, garantir ce niveau de qualité et défendre l’image de marque sont des challenges fédérateurs pour les franchisés.

L’implication des franchisés dans la vie du réseau

L’atelier Papilles est une franchise qui fait confiance à ses franchisés, qui intègre pleinement chaque membre dans la vie du réseau et encourage l’envie d’entreprendre.

Khalid, quant à lui, est très actif au sein du réseau, il est par ailleurs membre de la commission Marketing et Publicité de L’atelier Papilles.

Il nous en dit plus sur son rôle : « cette commission est un lieu d’échange et de partage entre franchiseur et franchisés. C’est un espace où chacun peut donner son avis, débattre en toute liberté… C’est dans ce cadre que l’intelligence collective fait naître des solutions ou idées d’amélioration pour développer la franchise. Je participe également tout au long de l’année au développement du réseau en accueillant des futurs franchisés afin de leur faire découvrir le concept et fonctionnement du réseau L’atelier Papilles. »

La liberté d’entreprendre, de l’audace au quotidien

Pour rejoindre un réseau de franchise, un état d’esprit entrepreneurial est recherché. L’ambition de créer son entreprise, savoir saisir les opportunités, oser mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et défendre clairement ses valeurs sont des qualités et engagements clés pour réussir à développer une activité pérenne et s’épanouir.

Entreprendre c’est vouloir construire et agir. En franchise, nous venons y rajouter la notion de partage. Pouvoir partager son quotidien avec d’autres personnes dans la même situation que soi avec le même désir de développement dynamise performance et bien-être grâce à l’incroyable force du collectif.

Chaque franchisé est unique et enrichit humainement le réseau de par son vécu, son bagage professionnel ou bien ses valeurs. C’est pourquoi L’atelier Papilles favorise la prise d’initiatives au sein du réseau et encourage les franchisés à porter de nouveaux projets.

En accord avec les valeurs communes au réseau sur le plan sociétal et environnemental, les franchisés peuvent mettre en œuvre des actions auprès de leurs communautés locales, en s’impliquant dans la vie quotidienne de la ville et en menant des actions intergénérationnelles pour être au plus proche des habitants.

Au sein de sa boutique à Beauvais, Khalid nous explique les projets qu’il développe avec ses équipes et en collaboration avec le réseau « Nous avons commencé par des actions porteuses d’un message fort comme la dictée ELA. En effet, nous récompensons chaque année les meilleures copies de chaque établissement de la ville avec des bons qui permettent aux enfants de venir chercher un goûter gratuitement dans notre établissement.

Lors des confinements, nous n’avons pas diminué notre production, l’équipe est restée mobilisée et très engagée pour soutenir les pompiers, les hôpitaux, les services de secours, les forces de l’ordre… qui grâce au maintien d’une production équivalente à l’avant crise ont pu bénéficier chaque jour de nos surplus de production. De plus, nous avons également apporté notre soutien aux vaccinodromes sous différentes formes. C’est une fois de plus, le travail d’une équipe et l’esprit du collectif qui a permis à toutes ces actions de voir le jour. 

Il y a aussi la mise en place de l’opération « baguette suspendue ». C’est un concept né à Beauvais et qui s’est généralisé à l’ensemble de la franchise. Cette solidarité est rentrée dans les mœurs de notre clientèle et nous en sommes très fiers.

Dans le même temps, nous favorisons beaucoup d’actions auprès d’associations locales dans le domaine de l’éducation et du sport.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement intégrés au tissu associatif et social déjà riche de la ville de Beauvais. Ce qui a permis lors du drame des récentes inondations que notre établissement soit choisi et identifié comme prestataire ressource par l’ensemble des institutions de la ville telles que les pompiers, la mairie, etc… Avec pour mission d’approvisionner les repas bénéficiant aux habitants, aux secours et agents de la collectivité mobilisés sur le terrain. J’y vois une reconnaissance du travail et de l’implication de mes équipes qui n’ont pas hésité à sortir du cadre établi habituellement.

C’est également une fierté pour eux de voir que leurs efforts sont soutenus et reconnus par L’atelier Papilles et cela ne peut que les encourager à aller de l’avant. »

Futurs franchisés, ce conseil est pour vous

Pour conclure, nous avons demandé à Khalid de nous livrer ses conseils à destination de futurs franchisés :

« La franchise est une aventure humaine avant tout. C’est une expérience enrichissante sur plusieurs plans. En choisissant L’atelier Papilles vous serez confortés dans l’idée qu’une écoute bienveillante, qu’une relation de confiance entre une franchise et son franchisé et/ou inversement, qu’un dépassement de la dimension purement commerciale par la dimension humaine sont les clés de la réussite dans ce métier. »

Merci beaucoup Khalid pour ces paroles, nous te souhaitons une belle continuation dans tous les projets.

Si vous aussi les valeurs humaines sont primordiales dans votre futur professionnel, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.