L’animation réseau, une force de L’atelier Papilles | L'atelier Papilles

Latest Posts

L’animation réseau, une force de L’atelier Papilles

Au fil de cet article et de cette vidéo, Sébastien Billières, Directeur des Opérations de L’atelier Papilles, dévoile le rôle de l’animation réseau au sein du groupe et revient sur sa mission auprès des franchisés.

Au fil de cet article et de cette vidéo, Sébastien Billières, Directeur des Opérations de L’atelier Papilles, dévoile le rôle de l’animation réseau au sein du groupe et revient sur sa mission auprès des franchisés.

Qu’est-ce que l’animation réseau ?

L’animation réseau consiste, pour moi-même et les animateurs réseau, à être un soutien solide, stratégique et concret de chaque franchisé, tout au long de notre collaboration.

Pour cela, nous tenons à être présents physiquement dans chaque magasin, et ce dès la phase d’ouverture, bien sûr, mais aussi toutes les années qui suivent. Cela nous permet d’échanger sur les problématiques opérationnelles de chaque franchisé, de proposer des solutions pragmatiques et de faire des suggestions en faveur de la bonne évolution du point de vente. Nous travaillons ensemble sur les process de production, les stratégies commerciales déployées, le management, la gestion ou encore la communication…  C’est clairement une démarche transversale extrêmement aidante, avec bien sûr une part de vérification.

Au niveau du groupe, l’animation réseau consiste à s’assurer que nous nous rencontrons et échangeons régulièrement, ouvertement et dans un état d’esprit solidaire. C’est ma mission que d’encourager cette relation entre les franchisés et de provoquer des opportunités de collaboration positive.

Les + L’atelier Papilles : un accompagnement en présentiel pragmatique, des outils dédiés efficaces, des échanges favorisés entre franchisés.

Quels sont tes grands axes d’action auprès des franchisés ?

Evidemment, le rôle de l’animation réseau commence dès la formation initiale des franchisés et de leurs équipes. C’est une priorité pour L’atelier Papilles que de délivrer tous les outils nécessaires à chacun au moment d’ouvrir son point de vente. Notre accompagnement se fait alors en plusieurs étapes concrètes.

Ensuite, au-delà de notre relation continue avec chaque point de vente, nous organisons des moments phares pour la vie de l’enseigne. Parmi ceux-ci, notre changement de carte de restauration boulangère bi-annuel est l’occasion de réunir les franchisés pour échanger sur les nouveaux produits, leurs process de mise en œuvre et évoquer les notions de pricing par exemple. En effet, chaque franchisé est bien garant de la politique tarifaire de son magasin, et nous intervenons pour faire des préconisations en terme de périmètre de collection produits et de prix de vente. 

Nous organisons d’autres grands rendez-vous, comme notre Convention Nationale, et nos États Généraux du Produit et de l’Animation, chacun ayant lieu une année sur deux. Ces derniers se présentent sous forme d’un séminaire de quelques jours. Tous les franchisés s’y retrouvent pour travailler en petits groupes sur des questions stratégiques.

Les + L’atelier Papilles : une formation initiale de qualité, des temps forts réguliers de rassemblement de tous les franchisés et du siège.

Ainsi, les franchisés sont partie prenante des avancées stratégiques du groupe ?

Oui, bien sûr ! Et constamment ! Nous favorisons cet échange permettant à chacun d’apporter sa valeur ajoutée à l’ensemble.

Pour donner un exemple concret, nous travaillons avec plusieurs commissions composées de franchisés. Les trois franchisés de la commission Achats, Logistique produits et matériel sont notamment en charge, avec nous, d’élaborer un brief initial pour chaque nouvelle carte. C’est la base de travail de notre service R&D (recherche et développement) amené à élaborer les nouvelles recettes.

Les + L’atelier Papilles : chaque franchisé est partie prenante de l’évolution de l’enseigne.

Quels sont les moyens de communication privilégiés à L’atelier Papilles ?

Comme mentionné précédemment, dans le cadre de l’animation réseau, il me semble primordial d’entretenir un contact en présentiel. Toutefois, nous sommes toujours disponibles par téléphone et j’anime aussi le groupe WhatsApp des franchisés. Nous y partageons nos problématiques communes, les réussites de chacun…

Nous avons aussi mis à disposition des franchisés un Intranet, PAPILL’HOME, qui nous permet de communiquer toutes les informations importantes et factuelles nécessaires.

Comme je le disais, j’encourage la communication entre les franchisés, qui ont beaucoup à s’apporter mutuellement. Dès leur entrée dans le groupe, les nouveaux franchisés passent par plusieurs sites lors de leur formation. Ensuite, ils s’appellent souvent, et je réfléchis à divers moyens de renforcer ces liens.

Pour donner un exemple récent de nos échanges constructifs, j’aime revenir sur notre opération de la Baguette Suspendue. S’il s’agissait à l’origine d’un élan de solidarité lancé sur un magasin, nos conversations multiples à ce sujet ont finalement engendré la généralisation de cette initiative à l’ensemble du groupe. Chacun a pu donner son avis et façonner le devenir de la Baguette Suspendue. C’est un exemple marquant de notre connexion humaine forte, avec ici la solidarité au cœur de notre réseau !

Les + L’atelier Papilles : des moyens de communication en interne divers et dynamiques : Intranet, groupe WhatsApp, téléphone, rencontres…

Un mot pour conclure ?

L’animation réseau est une véritable façon de faciliter le travail de chaque franchisé, tout en le laissant être l’unique responsable de son point de vente, en véritable entrepreneur indépendant.

Notre démarche est celle d’une franchise à taille humaine avec une relation très directe, à l’image de notre ligne téléphonique toujours ouverte. Nous sommes dans une relation de partenariat avec nos franchisés, et plus profondément une vraie relation humaine. Ce côté humain est même au cœur de nos critères de sélection des nouveaux franchisés, qui partagent nos valeurs.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de développer L’atelier Papilles et d’ouvrir de nouvelles boulangeries. Mais bien sûr, peu importe le nombre de magasins, nous resterons fidèles à ces orientations, dans un souci constant d’amélioration au service de la réussite de chacun.

Les + L’atelier Papilles : une franchise humaine, facilitant le travail de chacun tout en permettant d’évoluer en véritable entrepreneur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.