Rejoindre un réseau de franchise : l’innovation au cœur du concept | L'atelier Papilles

Latest Posts

Rejoindre un réseau de franchise : l’innovation au cœur du concept

Devenir franchisé en rejoignant un réseau de franchise rentable comme L’atelier Papilles présente de nombreux avantages lorsque l’on décide de commencer une nouvelle aventure professionnelle. Le choix d’ouvrir une franchise permet de quitter le salariat, devenir chef d’entreprise et se lancer dans un projet entrepreneurial tout en bénéficiant d’un cadre et d’un soutien important.

L’atelier Papilles propose de vous laisser convaincre par ce modèle en découvrant l’un des principaux avantages pour oser entreprendre ensemble et rejoindre un réseau de franchise : l’innovation.

L’audace et l’agilité au service de l’innovation

Innover, la clé d’un réseau de franchise à succès

La performance d’une franchise se mesure par des résultats chiffrés, une notoriété grandissante et l’évolution du nombre de points de vente en France et/ou à l’international.

Toutefois, au-delà des chiffres, pour s’assurer de rejoindre une franchise durable et pérenne, il y a un facteur clé à prendre en compte et à observer : la capacité d’innovation au sein du concept.

En effet, pour toute entreprise, faire évoluer son offre via l’innovation est essentiel à sa croissance. Dans un monde en constante évolution, d’autant plus dans les secteurs d’activité de la boulangerie & restauration boulangère, les tendances alimentaires évoluent et les attentes de la clientèle changent en fonction de leurs envies et leurs besoins à un moment donné.

Il est alors important d’innover afin de répondre à ces attentes et se démarquer des concurrents en proposant des nouveautés et du changement.

Chez L’atelier Papilles, nous allons plus loin que la simple satisfaction client, nous souhaitons réellement surprendre les papilles de nos clients !

L’innovation est au cœur de notre concept et c’est pourquoi nos recettes sont sans cesse améliorées par le service Recherche & Développement avec l’implication et la participation de nos partenaires franchisés.

Les équipes de L’atelier Papilles imaginent et créent des nouveaux produits afin de proposer aux clients un renouvellement de la carte deux fois par an afin de varier les plaisirs et suivre les saisons. De plus, tout au long de l’année, ils élaborent également des recettes exceptionnelles pour les opérations spéciales. Souvenez-vous de la délicieuse tarte Gianduja framboise à offrir pour la Saint Valentin ou la grande sélection de bûches à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Leur objectif : créer des recettes qui régalent la clientèle, vont marquer les esprits et donner « un petit goût de reviens-y » tout en respectant avec attention les engagements RSE de L’atelier Papilles.

Un pilotage agile de l’innovation

Le processus d’innovation est transverse et implique de nombreux acteurs tout au long des différentes étapes. Tout d’abord, les équipes étudient le marché pour être toujours à l’affût des tendances et des attentes des clients afin que la modernité se reflète dans les recettes. Des produits stars, de nouvelles habitudes, des ingrédients venus d’ailleurs, des particularités régionales, les produits de saison… Il est alors nécessaire d’avoir un sens de l’observation pointu et faire preuve d’une grande créativité pour imaginer les nouveautés.

Par ailleurs, lors de la commission ALPM (Achat, Logistique, Produits & Matériel), les équipes R&D rencontrent les franchisés référent et siégeants pour prendre connaissance des retours terrain de nos clients. Ces avis sont précieux pour que l’offre soit au plus près des envies de notre clientèle.

Chez L’atelier Papilles, les idées et les retours des franchisés sont écoutés attentivement et selon les créations, les nouvelles recettes peuvent s’adapter aux spécificités locales.

Puis, un travail important est réalisé sur l’ensemble des détails des nouvelles recettes :

  • Un goût source d’émotions,
  • Une belle présentation et un format adapté pour séduire le client,
  • Une composition de saison avec des ingrédients provenant de partenaires sélectionnés,
  • Une élaboration qui n’ajoute pas de complexité pour le franchisé,
  • Un accompagnement du lancement auprès du franchisé (outils de communication, aspects techniques…)

Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas d’un simple produit, mais bien d’une véritable expérience de dégustation pour nos clients et une valeur ajoutée pour nos franchisés.

Lors d’une précédente interview pour notre blog, Vincent Rondeau, moniteur du réseau L’atelier Papilles, nous avait dévoilé les coulisses du service Recherche & Développement, il nous confiait que « Pour le service R & D, la mission est de vraiment donner du sens à ce que l’on mange, en toute honnêteté ».

L’humain est au centre des priorités de L’atelier Papilles, l’objectif est double : satisfaire nos clients et accompagner nos franchisés vers la performance.

Évoluer avec un réseau de franchise

Rejoindre un réseau de franchise permet d’acquérir un réel savoir-faire éprouvé, de bénéficier des investissements en R&D du franchiseur et d’y contribuer.

Une franchise rentable est une franchise qui innove et propose des évolutions à ses franchisés tout au long du partenariat. Cela offre 3 grands avantages :

  • Un process d’innovation à l’écoute des retours des franchisés favorise l’esprit d’équipe, un dynamisme positif et la collaboration au sein même du réseau,
  • Une carte qui change est un excellent outil d’animation des points de vente. De nouvelles recettes de saison fidélisent les clients qui aiment varier les plaisirs et découvrir des saveurs différentes,
  • L’innovation et la diversité de l’offre permettent de garder une longueur d’avance sur le marché face à ses concurrents qui n’ont pas le même sens de l’audace innovante.

L’audace et la proximité sont des valeurs clés du réseau L’atelier Papilles. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et bénéficier d’un partenariat continu pour développer votre franchise, n’attendez plus et contactez-nous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.